Sonia Bechikh: la pelouse derrière la fermeture du stade de Rades
Sonia Bechikh, ministre des affaires de la jeunesse et des sports a assuré ce jeudi 10 janvier 2019 qu’elle était consciente des défis qui l’attendait en acceptant ce poste.
Pour sa désignation dans ce poste alors qu’elle était médecin, Sonia Bechikh a expliqué qu’elle a un diplôme de médecin mais elle a intégré l’administration depuis 1997.
La ministre a estimé que l’état du stade de Rades nécessitait sa fermeture avant le derby de la capitale. "Après une étude et un grand travail effectué, la décision a été prise. Nous sommes en train de faire le choix d’un des trois grands jardiniers au monde. Il fera une expertise de la qualité du gazon avant la réouverture du stade de Rades et d’autres stades comme le stade de 15 octobre à Bizerte. Ce jardinier a travaillé dans les plus grands stades au monde comme le parc des princes et d’autres stades. L’intervention au niveau des pelouses a toujours lieu du mois de septembre jusqu’au mois de décembre comme celle du stade de Rades. Le ministère et la fédération sont liés par les calendriers du championnat et des compétitions africaines. Il y a aussi d’autres paramètres climatiques à prendre en considération pour fixer les délais d’utilisation de la pelouse du stade. Dans les techniques d’entretien du gazon, il y a du sable à mettre pour protéger la pelouse et la bonne pousse des bourgeons", a expliqué la ministre.
Sonia Bechikh, a expliqué aussi que la décision de mettre les plaques de gazon devait être prise depuis les travaux de construction du stade. "Cette option nécessite une fermeture d‘au moins de six mois".
Le problème de maintenance est préoccupant. Par exemple, la décision a été prise de fermer le stade Ben Jannet à Monastir. Le problème de la gestion des stades revient aussi aux autorités régionales et locales. Mais à chaque fois qu’un grand problème se pose tout le monde revient au ministère, a noté Sonia Bechikh.
"Une fois le diagnostic fait, le passage à l’acte aura lieu en respectant la continuité de l’Etat. En plus du gazon, toutes les composantes ont été inspectées. La décision a été prise pour former le personnel chargé de l’entretien et de la sécurité des stades. Une institution sera formée pour la formation continue et le recyclage".
"Nous avons un engagement envers notre public et d’ici au 30 janvier, le stade de Rades sera opérationnel au moins au niveau de sa pelouse. A long terme, c’est une révision des lois et des réglementations sera effectuée", a conclu Sonia Bechikh.